top of page
Image de Ninno JackJr, aide humanitaire au Cameroun

La lettre de la présidente

Plus jeune j’avais remarqué la différence entre certains enfants notamment à Noël et cela m’attristait.

Vers 1999, pendant que mes frères partaient en vacances,  je restais faire des stages de vacances rémunérés afin de leur venir en aide.

Quelques années plus tard des amis m’ont rejoint et nous avons continué nos œuvres humanitaires isolées.

Depuis 2022, nous travaillons aux côtés des enfants déshérités des zones rurales d’Afrique notamment à Ekité au Cameroun via l’association Likaab. 

Les Hommes naissent certes égaux sur le plan légal...

Cependant de par nos origines, nos familles, notre éducation, notre culture, notre continent, nous faisons face à bon nombre de différences et d'’inégalités.

Dans certains pays sous-développés ou en voie de développement, les populations rurales défavorisées vivent sous le seuil de la pauvreté.

Les guerres, la situation de non emploi /sous-emploi des jeunes et la mauvaise gestion du pays entraînent la jeunesse et certains parents désemparés à abandonner femmes et enfants et à risquer leur vie à la recherche d’un lendemain meilleur à l’extérieur de leurs frontières d’origines d’où, les catastrophes auxquelles nous assistons et face auxquelles nous sommes impuissants et sans voix... 

La souffrance psychique et physique ayant un fort pouvoir de captation, nous avons pris l’initiative de créer l’association Likaab afin de venir en aide aux populations nécessiteuses d’Afrique et ainsi lutter contre la pauvreté et toutes sortes d'exodes.

Convaincue que l’exil n’est pas la solution pour la jeunesse africaine, et moins encore pour nos populations rurales c’est avec une très grande joie et beaucoup d’émotion que je commence cette belle aventure à la tête et au cœur de l'association Likaab afin d'accompagner ces populations et ainsi redonner espoir à ces enfants, cette jeunesse Africaine qui se meurt et qui a arrêté de croire en ses rêves.  

Je pense fortement que le bonheur se créé et se vit là où l'on se trouve tant que l'on possède le minimum vital en vous promettant d’être digne de cette lourde tâche qu’ est la présidence de Likaab dont j’entends incarner et faire respecter les valeurs. 

Je vous invite tous, oui, vous qui avez le cœur humaniste à vous joindre à nous afin que main dans la main, nous travaillons au développement de ces zones rurales afin d’y maintenir ces enfants et leurs familles, et que nous éradiquions cette illusion d’un monde meilleur à l’étranger.  

Merci à vous tous grâce à qui cette belle aventure prend Vie et grandira j'en suis certaine. 

Delphine C, présidente de l'association Likaab, élan d'amour

bottom of page