top of page
Image de Ariel Nathan ADA, village d'AfriqueMBITA

Nos projets

Nombreux sont les jeunes qui trouvent la mort chaque jour au cours des traversées en mer en essayant de rejoindre l'occident à la recherche d'un lendemain meilleur à cause des fléaux qui minent les populations des zones en Afrique (la famine, la malnutrition, le manque d'eau potable, l'analphabétisation, l'accès limité aux services de base et aux loisirs ...) qui créent la discrimination sociale, l'exclusion, le désespoir.

​

Nous sommes convaincus que le bonheur se trouve là où l'on vit dès lors que les conditions humaines de vie s'y prêtent.

Notre ambition est d'accompagner les les enfants issus des zones rurales en Afrique nés dans la précarité à mieux préparer leur avenir en leur donnant les moyens d'y parvenir et en apprenant à croire d'abord en eux ainsi, ils  A grandiront confiants en leur avenir.

Collecte de livres pour création de bibliothèques scolaires

On note encore de nos jours un taux d’analphabétisation très élevé dans certaines zones rurales d'Afrique dû à un taux de scolarisation faible, mais aussi à un manque d’espaces communs pour la lecture.

Or le monde aujourd’hui est un village planétaire, la mondialisation favorisant les échanges inter-continentaux nous obligent à être instruis, cultivés et pour cela, on gagnerait à préparer ces enfants qui sont la relève de demain à relever les défis de cette vie qui est la leur en les incitant à la lecture afin qu’ils se cultivent, qu’ils aient une ouverture d’esprit qui va hors des frontières de leur cadre de vie.

​

“La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous”.

Barack Obama 

Soutien à la Scolarisation

Les écoles primaires et maternelles de la localité font face à un manque criard de matériel didactique : 

Les tableaux noirs : Devenus blancs faute d’ardoisine, les élèves recopient les leçons avec des fautes ce qui complique leur apprentissage.

Manque de salles de classe, de tables et de  bancs : les effectifs pléthoriques des écoles laissent libre court au problème de places assises. Bien que plusieurs de ces enfants soient assis ensemble sur un même banc, d’autres sont contraints de s’assoir à même le sol pour suivre les cours. 

Manque de manuels scolaires : Très souvent les parents n'ont pas les moyens d'acheter des manuels scolaires à leurs enfants. Quand ils le peuvent, ils apprennent à plusieurs sur le même livre rendant l'apprentissage plus lent et compliqué.

Le matériel informatique : Quasi inexistant dans la majorité des écoles, il reste un luxe dans ces régions. La technologie n’est pas enseignée alors que  ne pas savoir se servir d'un ordinateur aujourd'hui s'apparente à l'illetrisme de demain.

Collecte de livres
Soutien à la scolarisation au Cameroun, LIKAAB

Construction de forages d'eau pour alimenter la zone de Ekitté en eau potable 

Soutenir ce projet de construction de forages d'eau potable en milieu rural c’est : 

Permettre aux enfants de cette localité d’aller à l’école plutôt que de parcourir des kilomètres à la recherche d’eau pour toute la famille.

Permettre aux mamans d’apprêter le repas de leurs enfants partis pour l’école de façon plus sereine plutôt que de parcourir des kilomètres à la recherche d’eau.

Eradiquer les maladies infantiles liées à la consommation d'eau non potable, cause première de la mortalité en Afrique.

Permettre à toute une localité de vivre décemment en bonne santé physique et mentale.

Pénurie d'eau au Cameroun

NOTRE ASSOCIATION EST OUVERTE À TOUTES FORMES DE DONS (VÊTEMENTS, CHAUSSURES, JOUETS, PRODUITS NON PÉRISSABLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ).

Bénévoles caritatifs
bottom of page